La Feuille #3 - Novembre 2025

Bienvenue à toi dans l'infolettre de la Voie des Arbres🌳🌲

La Feuille de ce mois de novembre sera un tantinet plus fine que les précédentes... Ces dernières semaines, j'ai surtout avancé sur les futures formations en ligne, travail de l'ombre qui ne verra le jour qu'au printemps prochain. Et j'ai aussi été joliment accaparé par une formidable formation dont je te parlerai très certainement un jour, lorsque j'aurai tendu suffisamment de lianes entre cet enseignement et celui de nos amis les arbres.

Hier, j'ai posté, en mode non répertorié pour le moment, ma toute première vidéo sur la chaîne YouTube "la Voix des Arbres" que j'ai créée pour l'occasion. Voix avec un X, car l'idée - que j'aimerais d'abord tester avec la complicité de qui veut bien avant de la valider définitivement (tu le sens l'appel du pied ?) - serait uniquement d'y diffuser certains messages qui me sont adressés par les arbres, en l'occurrence tous ceux qui me semblent avoir une pertinence à l'échelle collective.

Dans la masse d'informations précieuses que me délivrent les arbres lors de nos conversations quotidiennes, nombreuses je l'avoue sont celles qui ne concernent que mon petit nombril (que j'ai d'ailleurs plutôt gros !). Les arbres me guident sur mon chemin personnel, m'encouragent ou me rassurent selon mon état d'âme. Ils m'éclairent aussi bien sur des questions émotionnelles que sur des contingences triviales et matérielles. Bref, ils me comblent et c'est ce qui me pousse à les fréquenter avec une telle assiduité.

Mais il arrive parfois que certains messages aient une portée qui me dépasse clairement, et je me sens alors tout penaud d'être l'unique réceptacle de ces enseignements précieux. Imagine que tu reçoives à qui mieux mieux des messages exclusifs de Platon, Jung, Einstein ou Buddha... Je t'assure, que même sans être un grand altruiste, vient un moment où tu comprends que cela ne peut pas être destiné qu'à toi !

L'idée a donc germé de profiter d'un canal de diffusion public que j'ai déjà expérimenté par le passé, YouTube en l'occurrence, pour partager ces leçons de vie. Et ce que je trouverais topissime de chez topissime, c'est de poser aux arbres des questions qui ne viennent pas uniquement de moi, mais de la petite communauté qui pourrait ainsi se créer autour de ces messages de sagesse en provenance du monde végétal.

Avant de lancer hypothétiquement la chaîne au printemps, en même temps que le site web et les formations, j'aimerais donc tester le concept en amont... avec toi si le tu veux bien !

Voici la procédure que je te propose :

  1. - Tu réfléchis à une question existentielle, philosophique ou spirituelle qui t'interpelle sincèrement et dont tu penses qu'elle pourrait intéresser plus largement d'autres personnes.

  2. - Tu m'envoies ta question par retour de mail, en me précisant si tu es d'accord pour que je cite ton prénom ou si tu préfères rester totalement anonyme.

  3. - Je vais poser ta question à un arbre (voire plusieurs), j'enregistre la réponse et t'envoie la vidéo rien qu'à toi pour que tu me dises si la réponse te satisfait et si tu es ok pour que je diffuse plus largement la réponse.

Je t'avoue que je ne sais pas du tout ce que cela peut donner, mais l'expérience m'amuse beaucoup.

Alors oui, je sais que si tu es déjà abonné à la Feuille c'est qu'il y a de fortes probabilités que tu saches toi-même leur poser la question et écouter leur réponse. C'est bien tout l'objet de la Voie des Arbres avec un E ! Mais après tout, l'un n'empêche pas l'autre, pas vrai ? 😉

Pour donner le coup d'envoi de cette folle initiative, j'ai posé la question suivante au cotonéaster de mon jardin : communiquer avec les arbres, comment c'est possible ?

Et voici donc ce qu'il m'a répondu : https://youtu.be/FeUdZE75XsY

La vidéo est pour le moment en mode non répertorié donc seul les personnes ayant le lien peuvent y accéder, mais a priori cela ne t'interdit pas de liker ni d'y laisser un commentaire, ou encore de t'abonner à la chaîne. Autant de manières simples et sympathiques d'encourager la démarche si elle te parle.

Prochain numéro de la Feuille, le 18 décembre.

D'ici là, même si certains sont désormais fort dénudés, je te souhaite de très belles rencontres avec les arbres ! 😉

Laurent

Derniers articles