C'est un chemin qui mène sans faire de bruit à une connaissance ancestrale, mésestimée par une société déconnectée de la nature. Une sentier qui récompense celui qui s'y aventure par la magie d'une complicité profonde avec ces êtres plus grands que nous, pas seulement physiquement.
Les arbres parlent à qui veut bien les voir et les entendre. Ils apaisent, réconfortent, encouragent, avec pour seuls obstacles à tous ces bienfaits nos propres œillères et nos a priori :
communiquer avec les arbres est impossible
il faut des dons particuliers pour y arriver
ça ne marche qu'avec certains arbres, dans certains lieux
La Voie des Arbres prend en compte, avec respect, ces barrières intellectuelles, et te donne les moyens de les transcender. Elle prend sa source dans l'expérience sensorielle au pied des arbres, dans un état de réceptivité, d'ouverture accessible en toute simplicité à celles et ceux qui se l'autorisent. S'ouvrent alors les portes d'un royaume enchanteur et guérisseur pour nos âmes égarées; les arbres nous font le don de qui ils sont :
ancrage, assurance, pragmatisme, connexion à la Terre
équilibre, adaptabilité, résilience, connexion à soi, aux autres, à l'environnement
élévation, grandeur, créativité, connexion au Ciel
Pour nous accompagner sur ce chemin, les arbres ont aussi besoin d'un don de notre part : notre présence auprès d'eux. Et dans la frénésie de nos modes de vie contemporains, la démarche est plus compliquée qu'elle n'y paraît : manque de temps, peur du regard de l'autre, doutes quant à nos capacités, besoin d'être épaulé...
Quelles que soient les raisons qui te retiennent d'aller voir les arbres, d'oser échanger avec eux (plus) régulièrement, d'en faire tes amis, tes maîtres, tes thérapeutes au quotidien, la Voie des Arbres est là pour t'accompagner, t'offrir un cadre, un contenant, une méthode et des techniques pour lever un à un ces différents freins.
Ressources à venir
Le blog de la Voie des Arbres proposera des contenus exclusifs en complément de la chaîne YouTube en cours de création (articles, vidéos, présentations des formations en ligne).
L'espace formations te permettra de t'initier à la communication avec les arbres et d'approfondir ta relation avec eux autant que tu le souhaites.
La "Voie royale" te donnera accès à l'intégralité des formations en ligne ainsi qu'à une communauté dédiée pour avancer collectivement dans la reconnexion aux arbres et à la nature.
Me contacter
Laurent Winsback, "fada des arbres"
La toute première fois où j'ai véritablement rencontré en arbre, c'était un pin sylvestre, le 30 septembre 2008 à Saint-Léon-sur-Vézère dans le Périgord. Il m'a dit deux mots : "te revoilà". J'ai fondu en larmes et ma vie a basculé.
J'ai commencé à soigner ma culpabilité de m'être si longtemps éloigné de la nature par une fréquentation plus régulière des arbres. Ils m'ont permis de renouer avec ma sensibilité d'abord, ma spiritualité ensuite.
En 2013, les arbres m'ont confié une mission : "amène nous des humains". Alors je me suis lancé dans l'organisation de stages de sylvothérapie dans mon petit coin des Pyrénées Ariégeoises.
En 2020, j'ai élargi mon audience avec une formation en ligne intitulée "Comment parler aux arbres quand on n'est ni druide ni chaman".
Longtemps, j'ai eu l'illusion de faire de mon mieux, compte tenu du peu de temps que toutes mes autres activités de grande personne sérieuse et adaptée m'octroyaient.
En 2024, j'ai décidé d'arrêter tout ce que j'avais entrepris au nom de ma peur de manquer (donc pas mal de choses !) pour laisser la place au vide et à la nouveauté. Les arbres ont pris racine dans cet espace libre. À leur invitation, j'ai enfin décidé de m'en remettre totalement à eux et à leur sagesse tellement plus grande que la mienne pour me guider dans tous les domaines de mon existence.
La Voie des Arbres est le fruit de notre coopération inter espèces, désormais quotidienne.