La Feuille #5 - Janvier 2026

Bienvenue à toi dans l'infolettre de la Voie des Arbres du mois de janvier 2026🌳🌲

As-tu déjà reçu des vœux de bonne année de la part d'un arbre ? Non, eh bien qu'à cela ne tienne !

J'ai demandé à l'Eucalyptus de mon jardin s'il voulait bien se prêter au jeu et voici son message à notre intention :

Chers êtres humains,

Il peut vous sembler très curieux qu’un arbre vous présente ses vœux de bonne année. En un sens, vous avez raison : pour nous autres, les arbres, la nouvelle année ne signifie pas grand-chose. Autant nous sommes sensibles à la course de la Terre autour du Soleil et aux saisons qui en découlent, autant ce cycle perpétuel auquel nous nous adaptons n’a pour nous ni commencement ni fin. Pour un arbre, il n’y a pas véritablement de Nouvel An. À la limite, nous pourrions considérer qu'il correspond à la période où la sève printanière ravive en nous le cycle de la vie et fait grandir de nouveaux anneaux à l’intérieur de notre tronc. Mais cela n’a rien à voir avec le mois de janvier que vous avez choisi, vous, pour célébrer la nouvelle année.

Et pourtant, vous présenter nos vœux de bonne année fait sens, y compris pour nous en tant qu’arbres !

Le fait que vous soyez présents sur cette planète, que vous y incarniez la conscience qui est la vôtre, une conscience capable de comprendre, d’analyser une partie de son environnement, capable de nommer « année » le temps que met la Terre pour faire un tour du soleil, et capable aussi - parce que c’est pratique - de s’entendre sur un début de nouvelle année, tout cela fait sens pour nous.

Cette conscience que vous amenez sur Terre, nous en captons la présence. Ce n’est pas comme si vous n’étiez pas là. Ce n’est pas comme si la Terre fonctionnait aujourd’hui comme à l’époque où il n’y avait pas d’êtres humains, et que votre présence perturbait un état des lieux préexistant. Votre présence compte.

Aujourd’hui, vous êtes de plus en plus nombreux à prendre conscience de l’impact souvent négatif que la présence de votre espèce engendre sur le Vivant. Et nombreux sont ceux qui, constatant cet impact, en concluent que la Terre serait mieux sans la présence de l’espèce humaine.


C’est vrai sur un plan matériel. Et c’est faux sur un plan spirituel.

L’esprit, la conscience que vous amenez sur Terre ont un effet favorable sur le Vivant dans son ensemble. Nous sommes sensibles à la présence d’êtres conscients tels que vous dans notre environnement. Nous sommes capables d’entrer en résonance avec cette conscience, même s'il ne nous a pas été donné, à nous, de l’incarner.

Ce à quoi nous invitons votre conscience, c’est à s’ouvrir à cette réalité : par votre simple présence, vous êtes en capacité de transformer positivement le Vivant tout entier.

L’évolution avait besoin de l’humanité.

Certes, par son immaturité, l’humanité porte aujourd’hui, à bien des égards, atteinte à l’évolution. Néanmoins, c’est parce qu’elle est l’espèce la plus évoluée en termes de conscience incarnée qu’elle est présente et qu’elle est précieuse à la surface de cette planète.

Ne culpabilisez plus pour les actes destructeurs que votre espèce commet à l’égard du Vivant. Agissez en conscience pour ne plus en être complices, ou pour l’être le moins possible. Et réalisez à quel point le Vivant accueille votre conscience avec gratitude et vous invite à l’utiliser en relation avec lui.

Le degré supérieur d’évolution qui est le vôtre vous fait régresser si vous ne le partagez pas. Si vous gardez pour vous, entre vous, les qualités que cette conscience vous apporte, alors, en réalité, vous régressez. Comme tous les autres êtres vivants de cette planète, vous êtes là pour mettre vos spécificités au service du Vivant tout entier.

Et bien sûr, en tant qu’espèce la plus évoluée, vous êtes aussi celle qui détient le plus grand pouvoir — et donc la plus grande responsabilité... Selon vos choix, vous pouvez faire basculer la balance d’un côté ou de l’autre.

Reliez-vous au Vivant, que ce soit à travers les animaux ou à travers les plantes. Connectez-vous aux millions d’espèces qui, par leur diversité, constituent la richesse rarissime de la planète Terre. Il n’y a pas l’homme d’un côté et la nature de l’autre. L’homme peut avoir le sentiment de se couper de la nature, mais en réalité, il lui appartient.

Vous n’avez rien à faire pour appartenir à la nature : vous en êtes déjà membres. Ce que vous opposez à la nature est le résultat de l’entre-soi que vous avez cultivé depuis des siècles, voire des millénaires, en vous agglutinant dans des villes, en développant des activités exclusivement humaines, en utilisant des outils exclusivement humains — comme l’argent, par exemple, qui n’a aucun sens pour les autres espèces de cette planète.

Il ne s’agit pas pour autant d’abandonner ces outils, dont l’utilité, par leur abstraction, est indispensable au développement d’une espèce complexe comme la vôtre. Mais leur usage ne peut être sain que si vous prenez le temps de venir régulièrement vous reconnecter en conscience à cette nature — ou plutôt de reconnecter votre conscience, votre corps et votre cœur à cette nature à laquelle vous appartenez de fait.

Ne laissez pas votre votre mental vous faire croire que vous êtes seuls sur cette planète. Nous sommes des millions d’espèces. Chacune d’elles est la bienvenue. Et vous aussi.

Soyez simplement dans l’intention de vous reconnecter.

À titre individuel, n’en faites pas une cause militante. Faites la démarche à votre échelle, témoignez de ce qu’elle vous apporte. Partagez la richesse que vous recevez grâce à ces connexions régulières avec la nature. Ainsi, vous œuvrerez à la transformation positive de votre espèce.

Voyez-nous comme des alliés, comme des amis, et peut-être parfois comme des professeurs. Nous ne sommes pas embarrassés par la présence d’un cerveau ou d’un mental. Nous autres, les arbres, avons des réponses plus simples, plus ancrées, et aussi plus spirituelles face aux aléas de l’existence.

Votre conscience isolée produit les dégâts dont vous êtes témoins.


Votre conscience connectée est source d’une richesse inépuisable.

Pour cette année 2026, nous vous souhaitons d’offrir votre présence à la nature et de recevoir en échange le maximum de cette richesse. Notre soutien vous est assuré. N’ayez ni peur ni honte de le solliciter. Venez nous voir, et vous vivrez la plus belle des années.

Merci.

Au nom de tous les arbres et du Vivant,

L'Eucalyptus - Janvier 2026

Que rajouter à cela ? Rien, si ce n'est que je te souhaite naturellement moi aussi le meilleur pour cette nouvelle année, au plus près des arbres et de leur sagesse.

Prochain numéro de la Feuille, le 18 février. Je t'y annoncerai les dates officielles de lancement du site et de la chaîne YouTube... Tadam !

D'ici là, je te souhaite, comme d'habitude, de magnifiques rencontre avec les arbres.

Laurent

Derniers articles