La Feuille #4 - Décembre 2025

Bienvenue à toi dans l'infolettre de la Voie des Arbres du mois de décembre🌳🌲

À quelques jours de Noël, j'ai le sentiment d'avoir déjà reçu mes plus beaux cadeaux !

Le mois dernier, j'ai lancé via ce même canal un appel aux bonnes volontés pour poser des questions aux arbres par mon intermédiaire, et tester mon idée de chaîne YouTube consacrée à la diffusion de leurs messages de sagesse.

Les résultats ont sincèrement été au delà de mes espérances. Depuis plus de dix-sept ans maintenant que j'ai été initié à la communication sensible avec les arbres, je m'étais toujours senti comblé par leurs réponses à mes seules interrogations... Sans jamais songer à les questionner sur des sujets n'émanant pas de moi !

Franchement, j'ai pris une vraie claque.

Lorsque je m'approche d'un arbre avec une idée personnelle en tête, je porte en moi des images, des intuitions, que l'arbre vient ensuite confirmer ou infirmer, mais qui colorent déjà quelque part notre conversation. Alors que là, avec des questions que je ne me serais jamais posées, ou pas forcément en ces termes, j'ai eu le sentiment d'arriver beaucoup plus "nu" à leur pied... Pour toujours en repartir habillé pour l'hiver ! 😂

L'expérience m'a tellement plu que je ne résiste pas au plaisir de t'en partager les coulisses, histoire pourquoi pas de te communiquer l'envie de la tenter toi aussi.

Le choix de l'arbre

Simple. J'ai suivi mon intuition comme lors de mes conversations habituelles, ou bien choisi en fonction des remarques ou des indications fournies avec les questions. Celle de Nina portant sur l'utilisation des arbres comme bois de chauffage, j'ai choisi le chêne qu'elle m'avait par ailleurs confié apprécier. Marie-Eve m'ayant invité à aller voir un conifère encore bien vert en cette saison, j'ai opté pour le thuya.

La première approche

Là, j'ai utilisé mon expérience de co-création avec les arbres. Ils m'ont appris à toujours commencer par un temps de dialogue personnel avec eux, moment précieux pour déposer ce qui a éventuellement besoin de l'être et leur donner toute leur place dans notre échange. Le piège, dans lequel je suis tombé au début, est d'arriver avec l'intention de travailler tel ou tel sujet et de rester du coup coincé en mode "monologue" tout en me croyant connecté...

La transition douce

Une fois ce petit préambule passé, plusieurs arbres m'ont invité à faire un break de quelques secondes en me concentrant sur ma respiration pendant dix inspirations et dix expirations. J'ai eu l'impression que c'était utile pour partir d'une vraie page blanche, sans a priori personnel.

La "dictée"

À ma grande joie, j'ai constaté que je recevais les réponses des arbres avec la même fluidité que lorsque je leur pose mes propres questions. Il n'y avait aucune différence dans le rythme ni l'intensité. En revanche, j'ai ressenti un amusement bien plus grand de voir ainsi se dérouler sous la mine de mon crayon des réponses structurées, cohérentes, à des interrogations "étrangères"... J'ai l'habitude d'être régulièrement surpris par les réponses des arbres, mais l'effet est garanti lorsque la question me semble déjà quelque peu déroutante !

L'enregistrement de la vidéo

Je l'ai fait soit directement dans la foulée de la conversation avec l'arbre, soit en différé en fonction des conditions météo (la caméra est moins "tout terrain" que moi et n'apprécie que moyennement les environnements trop froids ou trop humides)... Pas de différences notables entre les deux techniques que je n'hésiterai donc pas à réemployer l'une et l'autre, en fonction des situations.

Car oui, tu t'en doutes bien, j'ai trop kiffé l'expérience pour m'arrêter en si bon chemin ! À condition bien sûr de ne pas être le seul à m'enthousiasmer pour ces réponses des arbres qui me semblent profondes et instructives...😅

Comment savoir si toi aussi tu trouves la chose pertinente ?

En te proposant de visionner les vidéos issues de ces quelques rencontres, bien avant qu'elles ne deviennent publiques sur YouTube d'ici quelques mois lors du lancement officiel de la chaîne et du site web ! C'est mon cadeau de Noël digital au pied du sapin... 🎁🎄

Tu trouveras tout cela dans l'article de blog que voici :

https://www.lavoiedesarbres.com/noel-2025

Avec en prime quelques idées pour te permettre, si tu le souhaites, de faire toi aussi de petits cadeaux gratuits et néanmoins précieux à la Voie des Arbres. L'un d'eux, que je rajoute ici car je ne l'ai pas nommé dans l'article, pouvant être de me partager par retour de mail tes remarques et tes interrogations éventuelles en lien avec toute cette démarche.

J'espère quoi qu'il en soit que ces réponses d'arbres aux questions d'êtres humains te donneront l'envie, si tu ne l'as pas encore fait, d'interpeler ces maîtres de sagesse, que ce soit directement à leur pied ou bien à travers moi. Dans ce dernier cas, tu peux soit me répondre directement par mail, soit utiliser le nouveau formulaire dédié dont le lien figure dans l'article.

Prochain numéro de la Feuille, le 18 janvier.

D'ici là, je te souhaite de très belles fêtes de fin d'année et, comme d'habitude, de magnifiques rencontres avec les arbres ! 😉

Laurent

Derniers articles