Noël 2025 : les cadeaux sous le sapin

Sapin de Noël
C'est traditionnellement au pied d'un arbre que s'échangent les cadeaux de Noël. Pour te remercier de faire partie des tout premiers à cheminer sur la Voie des Arbres, j'ai le plaisir de t'offrir en avant-première quelques messages de sagesse de nos compagnons végétaux... Si tu souhaites toi aussi exprimer ta gratitude à travers un petit cadeau, tu trouveras en fin d'article une petite liste de gestes simples et gratuits à faire pour contribuer à la germination de cette aventure.

Le mois dernier, j'ai invité les lecteurs de la Feuille, l'infolettre mensuelle de la Voie des Arbres, à poser leurs questions aux arbres par mon intermédiaire. Plusieurs personnes, que je remercie chaleureusement, ont joué le jeu et le résultat s'est révélé bien au delà de mes espérances.

Ces vidéos alimenteront la future chaîne YouTube la Voix des Arbres (Voix avec un X) dont le propos sera exclusivement de diffuser les messages des arbres, pas d'apprendre à communiquer avec eux (mission réservée au site de la Voie des Arbres avec un E).

Pour le moment, elles sont en mode non répertorié, ce qui signifie qu'elles n'apparaissent pas dans le moteur de recherche de YouTube et ne peuvent être vues qu'avec leurs liens spécifiques... Que voici ! 🎁

Les cadeaux de la Voie des Arbres

Bois de chauffage : comment les arbres vivent-ils cela ?

La réponse du chêne à cette question de Nina.

Accéder à l'invisible et l'indicible grâce aux arbres

La réponse du châtaignier à cette question de Josée.

Comment aimer sans juger ?

La réponse du saule à cette question anonyme.

Parler avec les arbres... à distance ?!

La réponse du bouleau à cette question de Monique.

Quel petit geste du quotidien pour ralentir ?

La réponse du thuya à cette question de Marie-Eve.

Si tous ces messages t'inspirent et que tu souhaites toi aussi poser une question aux arbres, j'ai créé un formulaire dédié auquel tu peux accéder en cliquant sur ce bouton :

Des idées cadeaux pour la Voie des Arbres

Parce que l'esprit de Noël, ce n'est pas que de recevoir mais aussi de goûter au plaisir d'offrir, voici quelques gestes simples, gratuits et pourtant très précieux que je t'invite à faire si tu souhaites soutenir la Voie des Arbres

Faire connaître le site et la chaîne YouTube

Et t'abonner à l'infolettre et à la chaîne si ce n'est pas encore fait.

Je ne suis pas un pro du référencement, et le bouche à oreille reste le meilleur vecteur de développement pour la Voie des Arbres. Inutile d'inonder tous tes contacts, pense juste aux personnes que tu connais qui aiment les arbres et la nature et partage leur simplement les liens qui vont bien si tu penses sincèrement qu'elles peuvent être intéressées.

Commenter, liker, partager... 🙄

Même si les vidéos sont encore en mode non répertorié, rien n'interdit de commencer à les faire circuler.

Si les youtubeurs répètent cette ritournelle à qui mieux mieux dans leurs vidéos, c'est qu'il y a une bonne raison : l'algorithme scrute les interactions avec les internautes. Plus il y en a, plus il accorde de crédit à la vidéo et est susceptible de la proposer à d'autres internautes...

Déplacer les mails dans ta boîte principale

La réputation de la Voie des Arbres, comme de tout autre "produit numérique", repose essentiellement sur le comportement des utilisateurs.

Là encore, c'est une histoire d'algorithmes. Les fournisseurs de mails cherchent à tout prix (et ils ont raison) à lutter contre le spam et les abus commerciaux, et en viennent à catégoriser parfois arbitrairement comme secondaires des mails qui sont pourtant souhaités par les utilisateurs. En déplaçant systématiquement les mails que tu reçois de ma part dans ta boîte principale, ainsi qu'en rajoutant mon adresse mail à la liste de tes contacts, tu contribues à la bonne réputation du nom de domaine et de mon adresse mail qui lui est associée.

Pardon d'enfoncer ainsi des portes ouvertes si tu es déjà familier avec ces concepts qui s'appliquent à l'ensemble du monde digital... J'ai encore très souvent des retours de personnes qui croient que la balle est dans mon camp de créateur de site (par exemple que c'est moi qui décide que les mails arrivent dans tel ou tel onglet) alors qu'en réalité ce sont les utilisateurs qui, le plus souvent inconsciemment, ont le réel pouvoir. Big Brother nous donne à voir ce qu'il croit que nous aimons voir à travers nos moindre clics !

Bref, puisque tu es sensible à la cause des arbres et à la communication avec eux, voilà sincèrement, à ce jour, la meilleure manière d'apporter ta contribution, dont je te remercie par avance.

Après ces échanges de cadeaux, il ne me reste plus qu'à te souhaiter de très belles fêtes au pied du sapin et, surtout, de tous les arbres encore bien en terre qui n'attendent que toi pour continuer à te faire cadeau de leurs précieux messages tout au long de l'année.

Derniers articles