
La forêt est un milieu magique, à l'ambiance sonore, olfactive et visuelle bien à elle. Sous sa voûte enchanteresse, nous sommes comme remis à notre juste place : modestes sujets humains à la fois émerveillés et impressionnés par la grandeur du Vivant. En nous posant en face de qui nous sommes vraiment, la forêt nous repose... Au point d'avoir été officiellement désignée comme remède antistress au Japon, où le ministère de la santé a lancé dans les années quatre-vingt des cures de Shinrin-Yoku, littéralement des bains de forêt, avec les arbres en guise d'eaux thermales !
C'est cette pratique qui, petit à petit, a contribué à la popularisation du terme de sylvothérapie. À grands renforts d'études cliniques, les scientifiques ont démontré ce que nous savions déjà par l'expérience sensible : le contact avec les arbres est bon pour la santé, tant sur le plan physique que psycho-émotionnel.
La Voie des Arbres adore les bains de forêt et la fabuleuse expérience des sens qu'ils proposent. Simplement, elle ne s'y limite pas. Elle sillonne tous les milieux et s'insinue jusque dans les jardins privés, les parcs publics, pour t'inviter à la rencontre avec l'arbre. Qu'importe qu'il soit sauvage ou non, exotique ou commun.
Rencontrer un arbre, un seul, est déjà une expérience fabuleuse en soi. À son pied, des sensations, émotions, pensées apparaissent qui ne sont pas le fait de notre seule présence mais bien de notre communion avec l'arbre.
Car selon son essence, l'expérience sera radicalement différente ! La sensation d'élévation, d'ouverture spirituelle auprès du peuplier d'Italie ne ressemble pas à la joie juvénile qu'inspire le bouleau, ni à la confiance et au courage insufflés par le chêne.
"Ce serait fantastique s'il suffisait de sortir à la rencontre des arbres pour se faire du bien et renforcer auprès d'eux les qualités dont nous avons besoin dans notre vie ! Mais ça se saurait, et tout le monde le ferait" ! Cette objection de notre esprit cartésien a l'air de tenir la route. Sauf que dans une société qui a tourné le dos à la nature et marche sur la tête, le bon sens n'est plus la norme. Combien d'entre nous profitent aujourd'hui de la pharmacie et du garde-manger à ciel ouvert, gratuits de surcroît, que sont les plantes sauvages de nos campagnes ? Si nous avons perdu pareille connexion avec la nature, aussi concrète et utile, comment saurions-nous en nourrir une plus subtile ?
Heureusement, la rencontre avec les arbres n'exige aucun prérequis, aucune connaissance préalable et est à la portée de tous. Pourvu que nous l'osions... L'expérience a ceci de formidable qu'elle n'est pas essentiellement mentale mais d'abord corporelle, sensorielle, émotionnelle.
Face à ces géants qui ne savent vivre que dans l'instant présent, nous ne pouvons prétendre à l'intimité d'une rencontre authentique qu'en les y rejoignant. C'est l'une des vertus de cette sylvothérapie des essences que d'inviter la conscience à se détourner de ce que nous pensons et ce que nous croyons, pour s'ouvrir bien plus simplement à ce que nous vivons.
Un arbre ne revêt ni masque ni armure dans ses interactions avec le monde. Il est nu dans son authenticité, exempt de tout mensonge envers lui-même comme envers les autres. Il ne fait rien, il ne paraît rien, il est, tout simplement. Quel choc pour nous autres, les humains, emmitouflés dans les illusions plus ou moins confortables de notre ego, que de côtoyer pareille qualité d'être !
En nous mettant à fréquenter les arbres régulièrement, une question finit par s'imposer : et moi, de quel bois suis-je fait ?
Plus grands que nous par la taille mais aussi par la sagesse, les arbres nous mettent en contact avec cette question existentielle et nous permettent d'y répondre au delà des mots. La sylvothérapie des essences est un chemin de connaissance de soi qui ne s'arrête pas à soi. Elle procure des expériences dans lesquelles le "petit moi" humain se voit transcendé, conduit vers cette Unité, ce grand Tout auquel l'arbre est naturellement connecté.
Trop beau pour être vrai ?
Encire une fois, le mental ne peut que douter de pareilles promesses. À sa décharge, y croire aveuglément n'aurait pas plus de sens que de les rejeter d'office. Rien de ce qui est écrit ici n'a de valeur théorique, seule l'expérience de terrain fait foi.
La Voie des Arbres est entièrement dédiée à cette sylvothérapie particulière, basée sur la rencontre et la communication sensible avec les arbres. Elle propose, en ligne, tous les outils pratiques permettant de s'initier à son rythme au pied des arbres : articles, vidéos, formations, webinaires, newsletter, communauté.
En explorant les différentes propositions de ce site, tu trouveras ici de quoi créer pas à pas ta propre expérience au pied des arbres, que ce soit simplement pour apprendre à communiquer avec eux ou à mieux te connaître (et te dépasser) à leur contact.
Si tu débutes et souhaites passer au plus vite à la pratique, je t'invite à une séance de Speed dating végétal. Inscris-toi gratuitement et découvre ce premier module de la formation "Ni druide ni chaman" qui te donne les clés nécessaires pour commencer à communiquer avec les arbres.
Derniers articles