La Feuille #2 - Octobre 2025

Bienvenue à toi dans l'infolettre de la Voie des Arbres🌳🌲

Largement épaulé par la complicité de nos amis sylvestres, j'ai eu le plaisir d'avancer à grands pas sur le projet depuis le mois dernier et suis ravi de te présenter dans ce deuxième numéro plusieurs nouveautés d'ores et déjà en ligne sur le site.

Avec en prime la possibilité pour toi d'être accompagné au pied des arbres sitôt cette infolettre savourée !

***

Tu l'as peut-être déjà lue, une page "à propos" est en ligne depuis deux ou trois semaines, accessible directement depuis l'onglet du même nom du menu de la page principale. Sur smartphone, il te faut cliquer sur le symbole en haut à droite pour y avoir accès.

Toujours utile pour planter le décor, elle n'est pas encore complète, notamment en termes de liens vers d'autres pages du site, mais elle te délivre déjà les grandes lignes de cette nouvelle aventure dans laquelle je me suis lancé.

Si tu ne me connais pas encore (j'ai eu la bonne surprise de voir quelques personnes s'inscrire à la Feuille par bouche à oreille, merci à elles et à celles et ceux qui leur ont donné le lien), cette page te permet d'en apprendre un peu plus à mon sujet.

N'hésite surtout pas, dans le cas où cette présentation te laisse encore sur ta faim, à répondre à ce mail pour me dire quelles infos complémentaires tu aimerais y voir figurer.

***

Le blog de la Voie des Arbres est pour sa part en train de germer, avec seulement deux liens pour le moment en guise de cotylédons (tu sais, les toutes premières feuilles qui apparaissent dès l'éclosion de la graine).

À terme, il sera alimenté chaque mois par :

  • L'archivage des différents numéros de la Feuille : tu peux y retrouver le tout premier si tu n'étais pas encore abonné il y a un mois.

  • Des articles : un premier est en ligne sur cette forme de sylvothérapie pas comme les autres que je propose via la Voie des Arbres.

  • Des vidéos sur la communication sensible avec les arbres, notamment pour répondre aux diverses questions qui me seront posées (donc n'hésite pas 😉).

  • La reprise des vidéos de la future chaîne YouTube "la Voix des Arbres". Oui, voix avec un X cette fois, je t'en dirai davantage le mois prochain...

  • La présentation des nouvelles formations en ligne au fur et à mesure de leur disponibilité.

Bien sûr, il faut encore pas mal d'imagination pour se représenter ce à quoi ça va ressembler. J'aurais certes pu attendre d'avoir davantage de contenu pour en délivrer l'accès, mais je trouve ça plus sympa de te partager la mise en place progressive des différentes pièces du puzzle. Tu peux donc accéder au blog là encore via l'onglet du même nom dans le menu de la page principale. C'est tout frais, j'ai rajouté le lien hier !

***

Sous la houlette des arbres et l'insistance du bouleau en particulier (il sait que je ne sais pas lui résister), j'ai beaucoup œuvré ces dernières semaines au tournage des premières formations en ligne. Je vais ainsi pouvoir mettre à profit les mois d'hiver, durant lesquels les arbres sont moins sémillants visuellement parlant, pour faire du montage et de la mise en ligne.

Mais, mais, mais... J'ai le grand plaisir de t'annoncer qu'une mise en bouche de ces enregistrements t'est d'ores et déjà accessible ! Enfin, si les Dieux de l'informatique sont avec nous 🤞

La première formation à laquelle j'ai travaillé est une cure de jouvence de "Comment parler aux arbres quand on n'est ni druide ni chaman", que j'avais enregistrée sur fond vert, dans mon garage (oui, j'ai commencé comme Steve Jobs et Bill Gates 😂) pendant le premier confinement en 2020... Cette fois, je me suis filmé au pied des arbres, en qualité 4K s'il vous plaît, avec toujours les mêmes exercices d'approche, déclinaison online des journées découvertes que j'ai eu le plaisir d'animer en présentiel.

J'en ai profité pour transformer le premier module, désormais baptisé "Speed dating végétal". C'est une reprise des autres exercices proposés lors des ateliers, forcément bien plus courts, que j'ai animés lors de festivals dédiés à la nature. Je n'ai à ce jour rien trouvé de plus rapide pour permettre à tout un chacun de se rendre compte qu'il sait déjà communiquer avec les arbres...

Ce premier module de "Ni druide ni chaman" (j'en ai également profité pour raccourcir le nom de la formation) est et restera en accès gratuit. Mon souhait est que tous puissent s'initier librement à l'approche sensible des arbres, avant éventuellement d'envisager de mettre la main à la poche pour approfondir le sujet en ma compagnie si ma manière d'accompagner leur parle.

Et, roulement de tambours, en tant qu'abonné de la première heure à cette infolettre, te voilà d'ores et déjà invité à aller visionner cette série de six vidéos qui te guideront pour aller expérimenter sur le terrain, au pied des arbres, ces différents exercices !

Bien évidemment, cette proposition sera largement mise en avant sur la page d'accueil pour le lancement officiel au printemps. En attendant, l'accès requiert quelques clics : tu vas sur le blog depuis le menu principal, puis sur "Une sylvothérapie pas comme les autres" et tu cliques sur le bouton "Je me lance !" tout en bas de l'article qui te conduira à la page d'inscription.

Et c'est là où je croise les doigts pour que tout fonctionne au niveau informatique. Dans le meilleur des mondes, tu devrais recevoir via mon adresse mail un message automatique de la plateforme que j'utilise t'invitant à créer ton mot de passe pour l'espace formations. Merci de faire preuve d'indulgence si quelque chose coince et de me faire remonter tous les bugs éventuels... 🙏

Cerise sur le gâteau : si tu étais déjà membre de la formation "Comment parler aux arbres quand on n'est ni druide ni chaman", il se pourrait bien que tu aies la bonne surprise en t'inscrivant à ce premier module de voir la totalité de la formation débloquée ! Oui, oui, oui, c'est en tout cas programmé comme tel. Merci à toi de me faire remonter si cela fonctionne ou pas.

***

Un dernier petit message avant de te laisser, pour insister sur le côté balbutiant de toutes ces propositions. Rien n'est encore totalement prêt, tout est en train de se mettre en place.  A titre d'exemple, il n'est pas encore possible d'acheter la formation "Ni druide ni chaman", les sous-titres des vidéos ne sont pas tous disponibles (ou alors en version IA pas terrible, terrible), la page d'accueil est toujours aussi embryonnaire, il manque des liens, du contenu, une cohérence globale, bref, la Voie des Arbres est en chantier !

J'espère que tu prends néanmoins plaisir à suivre le développement de cette aventure et t'invite, comme le mois dernier, à me faire remonter toutes les interrogations, remarques, attentes qui te passent par la tête. J'y répondrai avec joie, que ce soit individuellement, à travers cette infolettre ou sous forme de vidéo.

Prochain numéro de la Feuille, le 18 novembre.

D'ici là, profite bien des magnifiques couleurs de l'automne et belles rencontres avec les arbres évidemment ! 😉

Laurent

Derniers articles