La Feuille #1 - Septembre 2025

Bienvenue à toi dans l'infolettre de la Voie des Arbres ! 🌳🌲

Pour ce tout premier numéro, il me paraît naturel de te dévoiler la genèse quelque peu intime de cette nouvelle aventure dans laquelle je me lance en compagnie des arbres.

Si tu lis ces lignes, c'est que tu connais mon amour immodéré pour ces géants qui nous environnent et mon intime conviction que les fréquenter est une source inépuisable de bienfaits pour notre santé psychique, émotionnelle et physique. À travers un atelier, un stage, la formation en ligne ou encore de ta propre initiative sans accompagnement de ma part, tu as probablement déjà touché du doigt, par ta propre expérience, la véracité de mes affirmations.

Fréquenter les arbres nous fait du bien, mais allons nous les voir régulièrement pour autant ?

Comme je note sur mon calepin la date de chacune de mes rencontres, j'ai pris conscience en 2023 que je pouvais laisser passer plusieurs semaines, parfois même plusieurs mois (😨la honte), sans aller voir un arbre. Le constat était d'autant plus choquant (et culpabilisant) que je voyais bien que je me privais de ce qui me faisais le plus grand bien. Pas assez de temps ? C'est la bonne excuse que j'entends le plus souvent, que ce soit pour aller voir les arbres ou simplement pour prendre soin de soi. Dans mon cas, foutaises. J'ai la chance depuis plusieurs années de pouvoir relativement disposer du contenu de mes journées, doublée du privilège d'avoir des dizaines d'arbres à proximité immédiate. Non, mesdames messieurs les jurés, cet alibi ne tient pas.

Ma bonne résolution pour l'année 2024 a donc été d'aller voir un arbre a minima un jour sur trois. En moyenne, je m'y suis tenu, et j'ai commencé à voir apparaître des phénomènes nouveaux : plus je fréquentais les arbres, et plus je me sentais porté par leur présence, leur sagesse, avec des répercussions immédiates sur mon humeur quotidienne. Et c'est ainsi qu'ils ont pris racine de manière très concrète dans toutes les facettes de mon existence. Un peu comme si "ma vie de tous les jours" d'un côté et "mes rencontres avec les arbres" de l'autre, jusqu'ici relativement séparées, commençaient à se mélanger, à ne plus former qu'un. Dès que j'avais un doute, besoin d'un conseil sur un aspect aussi bien trivial que hautement spirituel (si,si j'en ai) de ma vie, hop, je demandais aux arbres. Et toujours je recevais une réponse d'une précision et d'un bon sens redoutables.

Pour 2025, je m'étais simplement fixé comme objectif d'aller les voir encore plus qu'en 2024. C'est déjà chose faite à ce jour, car ils m'ont eux-mêmes invité à augmenter la fréquence de nos rencontres jusqu'à une pratique quotidienne. À de très rares exceptions près, je leur rends donc visite sept jours sur sept, si bien que plus rien de ce qui se passe dans ma vie n'échappe à nos conversations. Ils sont témoins de chaque imprévu, coup dur, coup de mou, comme de tout ce qui fait vibrer et me donne envie d'aller de l'avant dans notre société pourtant pas toujours enthousiasmante. Au lieu de me prendre la tête avec mes problèmes, comme j'avais l'habitude de le faire depuis toujours, je m'en remets désormais systématiquement à plus grand que moi, en l'occurrence aux arbres. Quel soulagement ! Quelle fluidité ! Certes, au prix de prises de conscience rarement flatteuses (quand les arbres me remettent sur la voie, c'est que je me suis mis tout seul sur le bas-côté ou à contresens) mais ô combien bénéfiques.

Amène nous des humains !

En 2013, c'est en ces termes que j'ai été missionné par les arbres. En gros, ils m'ont invité à partager, et j'ai eu l'impression de leur obéir. D'abord en organisant des stages, puis en créant quelques années plus tard une formation en ligne. À ma sauce, j'ai interprété cette directive comme une mission parmi toutes celles dont je me croyais investi en ma précieuse qualité de sauveur du monde…

Avec une tendresse et une bienveillance proportionnelles à mon côté "dur de la feuille", les arbres viennent de me faire comprendre qu'ils ne m'avaient jamais demandé rien d'autre que cela. Ils ne m'ont pas confié "une" mission. Ils m'ont révélé MA mission, la seule, celle qui revient systématiquement quand, rempli de gratitude pour tout ce qu'ils m'apportent, je leur demande comment je peux davantage les servir. Et tu sais pourquoi j'ai mis autant de temps à comprendre ? Parce que j'aime trop ça ! Parce que mon conditionnement, mon "éducastration" comme dirait mon ami Thierry, m'empêchaient de concevoir que je suis simplement fait pour faire ce que j'aime le plus faire au monde !

Il n'est jamais trop tard pour comprendre. La Voie des Arbres est la réponse à cette prise de conscience. Avec une énorme différence par rapport à tout ce que j'ai entrepris jusqu'ici : je ne me perçois plus comme étant tout seul à la baguette ! Ce n'est pas mon bébé, pas ma création. Je suis le simple contributeur humain d'une équipe de frênes, bouleaux, chênes, châtaigniers, eucalyptus, figuiers, sureaux, saules, hêtres, aubépines, épicéas, pins, tilleuls et tutti quanti qui assurent et guident chacun de mes pas sur cette voie fantastique.

Ce sont eux qui m'ont invité à juste t'ouvrir mon cœur pour ce premier numéro. Le prochain, dans un mois, se voudra a priori plus pragmatique avec une présentation concrète des différentes facettes du projet (site web, espace formations, chaîne You Tube) qui écloront dans quelques mois, au printemps 2026.

Mais le menu de cette prochaine édition de la Feuille pourrait aussi être tout autre, si tu en décides ainsi !

Je fréquente les arbres depuis si longtemps, et désormais avec une telle assiduité, que je sais pouvoir parfois considérer comme des évidences des points qui, au contraire, soulèvent des doutes et des questionnements chez celui ou celle qui fait ses premiers pas sur le chemin.

J'ai donc sincèrement besoin de toi pour me faire miroir de ce que je pourrais négliger sans m'en rendre compte. Toutes tes remarques et tes interrogations sont les bienvenues.

Un immense merci à toi de faire partie des tous premiers abonnés. Vous n'êtes encore qu'une poignée alors raison de plus pour ne pas hésiter à échanger si le cœur t'en dit.

Prochain numéro de la feuille, le 18 octobre.

D'ici là belle entrée dans l'automne à toi, et belles rencontres avec les arbres évidemment ! 😉

Laurent

PS : voici une interview sur les arbres d'un monsieur que j'aime beaucoup, Francis Hallé : https://youtu.be/9uJhyE9J618?t=131

Derniers articles

LA FEUILLE - infolettre mensuelle